top of page

Le contexte

image.png

Les chiffres parlent d’eux même et la résistance s’organise :
- Loi bannissant certains plastiques à usage unique du Ministère de l’Environnement
- Label Signe Natir de Business Mauritius
- Roadmap for a waste plastic free Mauritius de la MCCI
- Club des acteurs de l’Economie Circulaire de l’AMM
- Assises de l’environnement, atelier plastique, salon de l’économie circulaire du Ministère de l’Environnement avec l’appui de l’UNDP et de l’UE


L’état et le secteur privé, s’organisent avec le souhait sincère de contribuer à un changement de paradigme.


Mais quelle est la réponse du citoyen ?

​

Noyé sous la multitude d’objets en plastique tantôt utile, tantôt dangereux, le citoyen de notre île ne sait plus quelle réponse apporter face aux défis que représente cette matière controversée.
Le projet Mauritius Plastic Challenge que nous portons a pour objectif de faire émerger une voix structurée du citoyen sur cet enjeu tant économique, sociétal, qu’environnemental.

 

Cela en synergie avec les institutions et le secteur privé.

Axe 1 : la réponse du terrain

Engagé sur le terrain avec CARITAS, l’association a formé et déployé 5 Ambassadeurs plastiques à Pointe aux Piments, Solitude, Pamplemousse, Chemin Grenier et Ville-Noire/Mahébourg avec ROC by Eco-Sud.

Equipé.e.s de vélos cargo électriques ces « Ambassadeurs » collectent cette matière dans les 5 villages mentionnés.

Ces 3 femmes et ces 2 hommes ont également pour mission de sensibiliser la population et accompagner les petits commerces dans leurs rapports avec les plastiques : 1. Comment éviter/limiter l’utilisation des plastiques à usage unique 2. Vers quelles alternatives s’orienter et 3. Lorsqu’on ne peut pas s’en passer, comment le collecter au mieux (qualité et quantité).

A ce jour, cette équipe a pu collecter plus de 2000 kg de plastiques et sensibiliser plus de 2300 personnes. Ce sont des milliers d’emballages qui ne finiront pas à l’enfouissement ou dans la nature mais qui serviront bien notre économie grâce à la nouvelle vie qu’ils auront avec nos partenaires recycleurs.

Avec l’appui de partenaires recycleurs, 3 exutoires sont en cours de structuration et permettront de redonner une seconde vie localement à 3 types de déchets en plastique.

 

Le lancement du projet « Recyclé en beauté » avec IBL BRANDACTIV, sur les produits GARNIER, est un exemple de la dynamique enclenchée. Les consommateurs de cette marque peuvent redéposer les emballages (bouteilles, pots) dans certains Winners,  SUPER U, INTERMART… Nous accompagnons la collecte et la transformation.

 

L’établissement de cette chaine (ou filière) démontre qu’il est possible d’avoir localement une réponse qualitative face à ce qui auparavant était un déchet.

 

Pour une meilleure compréhension des enjeux que peuvent représenter les plastiques, Mauritius Plastic Challenge facilite les échanges et interfaces entre la société civile et les producteurs/importateurs. L’important est de pouvoir comprendre l’ensemble de la situation et accompagner toutes les parties.

 

La visite des lignes de production de notre partenaire MAURILAIT nous a permis de découvrir et comprendre les enjeux des plastiques notamment ceux utilisés dans la conservation des aliments. Celle des coulisses de SUPER U a facilité grandement notre compréhension de l’utilisation des packagings pour la logistique et le stockage. Et enfin les visites des recycleurs locaux tels que PIM, DKD, … nous a permis de découvrir des solutions du territoire et leurs attentes : qualité et quantité.

 

L’engagement opérationnel dans le projet des partenaires cités ci-dessus mais aussi de ECLOSIA, INGENIA, ARCHEMICS, SOFAP, MCB, DECATHLON et de l’AMM démontre que les acteurs industriels, commerciaux et financiers sont prêts à soutenir et faire émerger des solutions organisationnelles différentes. La REP (Responsabilité Elargie du Producteur) apporte une certaine justice environnementale et sociale tout en permettant aux recycleurs d’avoir accès à plus de matières pour leurs productions.

 

En décembre 2023, 30 petit commerces auront été accompagnés dans la réduction ou l’élimination des plastiques à usage unique.

Axe 1 - MPC - Clean.jpg
Efficacité Ambassadeur Mahebourg 3_edite

Axe 2 : La campagne nationale

La Campagne Nationale qui a été déployée en parallèle permet de créer un momentum grâce à un plan de communication offline et online multicanaux. Notamment avec le Défi Media, partenaire du projet.

 

fin de maximiser son impact ce plan est appuyé par une campagne de nettoyage mensuel dans des lieux à forte visibilité.

​

Afin de former et faire émerger une réponse citoyenne, nous avons organisé le premier atelier citoyen et été étroitement associé à la conférence Plastiques organisé par PIM le 8 juin 2023. L’occasion de présenter à + de 250 personnes les spécificités de ce matériau, tant les dangers que les solutions, qu’elles soient biosourcées ou d’évitement ; cela avec l’appui de QUALITROPIC – experts en plastiques de La Réunion.

Ces actions permettront de faire émerger une certaine réponse qui sera alors couplée aux recommandations collectées sur la plateforme en ligne de consultation citoyenne sur laquelle vous êtes.

​

Toute cette initiative n’aurait pas de sens si nous n’incluons pas les nouvelles générations. C’est ainsi qu’avec le soutien du Ministère de l’Education et la COI, nous avons pu associer 25 écoles au programme et déployer  des outils tels que « Captain Fanplastic » et le Fablab : www.freedom-plastic.com. Ce sont + de 2500 enfants qui ont pu changer leurs rapports aux déchets plastiques grâce à la gamification et le storytelling.

​

Concernant les universités, nous avons pris attache de l’UoM, l’UdM et CTI dans le déploiement de la collecte à la source et l’organisation prochaine de référendum « Plastique ».

​

L’objectif de Mauritius Plastic Challenge est tant pour conscientiser et former les citoyens de Maurice que pour faire émerger leur engagement et surtout l’apparition de solutions. Pour faire apparaitre ces idées et innovations nous souhaitons nous associer aux acteurs de la Recherche et Développement du pays qui ont une certaine expérience, notamment le MRIC avec Innové Moris et leurs soutiens aux incubateurs.

Afin de marquer la fin de cette phase du projet, l’expo-plastic déployée dans des endroits à fortes affluences présentera les enjeux et les solutions de notre île face aux plastiques, notamment la pollution.

 

Au début de 2024, notre objectif est d’avoir + de 20 personnes formées à l’économie circulaire plastique, 5 personnes auront un emploi ou un complément de revenus permettant d’améliorer leurs niveaux de vies grâce à la Responsabilité Elargie des Producteurs de 3 objets en plastique.

 

C’est surtout + de 3 000 personnes, étudiants, élèves, citoyennes et citoyens de la République de Maurice qui auront été impliquées dans le projet grâce aux diverses actions innovantes.

 

 Les ateliers et la plateforme collaborative auront permis la préparation d’un manifeste sur les plastiques qui sera remis aux décideurs politiques et économiques. C’est surtout + de 5 tonnes de matière collectée et 500 kg par mois d’évitement grâce aux alternatives, dont une de nos partenaires de l’Université de Maurice (UoM). Tout cela grâce au soutien du SGP-GEF du PNUD et de nombreux partenaires public & privé tout en associant les autres ONG engagées (We Recycle, Precious Plastic, WWW, New Invaders Club, 0 Waste, Reef Conservation …).

bottom of page